Durant la saison 2015-2016, l'Athénée a été fermé pour une vaste campagne de travaux.

Les enjeux

Inauguré en 1896 et classé monument historique, l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet n’avait pas connu de campagne de travaux depuis une vingtaine d’années. Depuis, l’activité théâtrale intense et la fréquentation élevée de l’Athénée ont rendu nécessaire un nouveau programme de restauration et d’aménagement.

Grâce à cette campagne, l’Athénée :

- a mis en conformité le théâtre aux normes d’accessibilité en vigueur afin de mieux accueillir les personnes en situation de handicap tout en tenant compte des contraintes d’un bâtiment historique,

- a enrichi et diversifié la programmation grâce à un outil scénique plus adapté : la fosse d’orchestre est modernisée et agrandie, et des équipements plus performants sont installés,

- a amélioré l’accueil du public en lui offrant plus de confort : les fauteuils d’époque sont conservés, mais leur assise est rénovée, et le système de ventilation/chauffage amélioré avec rafraîssement si nécessaire.

Par ailleurs, la façade du théâtre a été rénovée par le propriétaire des murs du théâtre, Groupama.

Le financement 

Le programme des travaux s’est élevé à 1,8 M€ HT. Il a été financé par le ministère de la Culture et de la Communication et la région Île-de-France.


Partagez nous sur
  • facebook
  • twitter
  •  
  • youtube