Athénée Théâtre Louis-Jouvet  
 

programmation | L'Opéra de quatre notes

 
  

  

  

  

  

  

 
Retour à la saison

video spectacle

Autour du spectacle

télécharger le PDF

télécharger le PDF


Avec :
Christophe Crapez
Paul-Alexandre Dubois
Eva Gruber
Anne Marchand
Kamil Tchalaev
Piano :
Denis Chouillet

Assistanat à la mise en scène et chorégraphie :
Jeff Kessler
Scénographie :
Didier Boulais

production : Prima donna

coproduction : Atelier Lyrique de Franche-Comté, Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France)

avec l’aide de l'Adami

avec le soutien du Conseil Régional de Franche-Comté, du Conseil Général de Haute-Saône, le Conseil Général du Doubs, la DRAC de Franche-Comté, la ville de Voray sur l'Ognon, la Société Générale, la Spedidam, et le soutien à la diffusion d'Arcadi

coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet







 
 © Philippe Stirnweiss - MUSICA 2006  © Philippe Stirnweiss - MUSICA 2006  © Philippe Stirnweiss - MUSICA 2006  © Philippe Stirnweiss - MUSICA 2006  © Philippe Stirnweiss - MUSICA 2006      
L'Opéra de quatre notes
Tom Johnson
Piano et direction musicale : Denis Chouillet
Mise en scène : Paul-Alexandre Dubois

 

 Réserver
 20:00   OCT. 2008   22 | 23 | 24 | 25 
 15:00   OCT. 2008   25 

l'opéra de quatre notes
Tom Johnson
les artistes

l'opéra de quatre notes


Que se passe-t-il dans la tête d’un chanteur quand il chante ? À quoi pense-t-il ? À ce qu’il chante ? À autre chose ? L’Opéra de quatre notes fait chanter aux chanteurs ce qu’ils pensent vraiment, le temps d’un opéra dont le sujet est… cet opéra lui-même. Malmenés par la partition, ses interprètes luttent pour ne pas perdre le la, ne pas passer la mesure, réussir leur entrée… Mais sont-ils victimes ou contrôlent-ils la situation ? Connaissent-ils la pièce ou sont-ils en train de la découvrir ? Ces six personnages en quête de compositeur échapperont-ils à cet opéra ?
Un spectacle d’initiation autant qu’un spectacle pour initiés, pour comprendre ce que c’est qu’un opéra, ou pour s’amuser à pénétrer dans l’esprit des chanteurs et entendre la petite musique sous les grands airs : celle des rivalités, des frustrations, des petites vanités, des angoisses. Une oeuvre légère et profonde, burlesque et féroce, faite avec un piano, un pianiste, quatre notes – la, si, ré, mi –, et cinq chanteurs. Depuis sa création en 1972, cet opéra de poche a été régulièrement donné dans le monde entier ; découvrez-le à l’Athénée, dans une mise en scène qui a enchanté son auteur…

Durée du spectacle : 1h15 sans entracte

Tom Johnson


Compositeur et librettiste, Tom Johnson est né dans le Colorado en 1939 ; il vit à Paris depuis 1983. Il aime la logique et les mathématiques, les miniatures symétriques, les rythmes et les arithmétiques. Ses oeuvres minimalistes sont jouées partout dans le monde : un opéra pour vingt chanteurs, sept intellectuels et orchestre, un opéra bicentenaire de trente minutes, une procession de sopranos… Mais aussi des pièces pour la radio ou des solos de bravoure, marqués par le goût de l’expérimentation et l’humour pince-sans-rire : Échec : une pièce très difficile pour contrebasse, Alexandrins pour guitare, Rational mélodies, ou un Tango pour piano (“120 permutations d’une mélodie sur un rythme argentin ”).

les artistes


Denis Chouillet, piano et direction musicale : “Quand la musique ne change même pas, elle change tout de même. J’ai un grand rôle.”

Anne Marchand, Le Soprano : “…” (elle est actuellement en train de reposer sa voix).

Eva Gruber, Le Contralto : “Dans L’Opéra de quatre notes, Le Contralto est une diva, ce n’est pas du tout moi... Enfin, un peu quand même.”

Christophe Crapez, Le Ténor : “L’interprète que je suis est heureux de participer à une oeuvre de musique contemporaine qui sait aussi aller à la rencontre du public.”

Paul-Alexandre Dubois, Le Baryton : “Pour moi, c’est simple : je compte, je chante, je compte et je chante… Il me semble bien qu’on me regarde.”

Kamil Tchalaev, La Basse : “Sans moi, ce ne serait pas pareil. Ce serait différent.”

Paul-Alexandre Dubois signe également ici sa première mise en scène : “Il paraît que ce spectacle associe le divertissement, l’humour et une grande rigueur conceptuelle et formelle… N’ayant jamais pu le voir, je ne sais pas si c’est vrai.”