Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Ressources

Type de ressources
Spectacles/Concerts de la saison
Recherche
adieu ferdinand ! (le casino de namur)
dossier de presse - Adieu Ferdinand ! dossier pédagogique Adieu Ferdinand ! programme de salle Adieu Ferdinand !
Tout Caubère est contenu dans ces épisodes, l'acteur virtuose et l'auteur sensible. Son observation à vif d'une humanité fragile et débordante provoque autant les éclats de rire que les larmes.

- Le Parisien -
"En forme et toujours aussi étonnant, l'auteur-interprète nous conduit dans de bizarres aventures. On ne garantit pas qu'elles soient toutes véridiques. Mais c'est du grand art !"

- Figaroscope -
"Seul en scène sur le plateau nu, avec une chaise pour seul accessoire, il passe, d'une mimique l'autre, du rire à la souffrance, de la mauvaise foi au désir. Son spectacle dit et montre tout ce que sait et peut faire un comédien au sommet de son art. Caubère est magnifique."

- Télérama Sortir -
"Une leçon de liberté."

- Le Canard enchaîné -
"C'est sans hésiter qu'il faut venir assister à la fin des adieux de Ferdinand."

- Froggy's delight -
"Un pur moment de bonheur théâtral pour les spectateurs, vivant avec l'acteur les tribulations de trois comédiens invités chez de gros betteraviers belges. Philippe Caubère y poursuit une aventure où théâtre et vie s'entremêlent, de l'improvisation du départ à l'écriture d'un texte très senti où le comédien se glisse dans chaque personnage avec fluidité."

- Sud Ouest -
"Des textes très écrits pour des récits drôles et touchants."

- Le Figaro -
"Philippe Caubère refait le monde, les mondes, seul sur une scène par un trait de plume acérée et sarcastique, en gardant cette légèreté, cette grâce, et sans jamais tomber dans la caricature. Une performance remarquable et unique."

- Artistik Rézo -
"Comme à son habitude, Philippe Caubère part d’un petit rien pour en faire un spectacle. Comment ne pas être subjugué par cette faculté qu’a l’écrivain-comédien à transformer un simple trajet en voiture en bavardage hilarant quasi tarantinesque durant lequel le grand Bruno va tenter d’expliquer à Ferdinand, avec sa faconde de bourgeois aixois, son étrange découverte concernant les mœurs amoureuses des avocates ? [...] Au gré de mimiques et de bruitages, les personnages prennent vie sous nos yeux. Et c’est bien là l’un des génies de Caubère, là où certains forcent le trait deux heures durant, lui délivre et ébauche dans un premier temps les traits de ses personnages tel un peintre et, par la suite, une intonation, un simple geste suffisent à les identifier. Nous assistons ainsi à des scènes hautement burlesques, parfois surréalistes". lire l'intégralité de la critique

- Le bruit du off tribune -
"En un changement d'attitude, de gestuelle, en un passage d'un accent à un autre, d'une voix à une autre, il fait plus qu'interpréter tous ses portraits. [...] C'est un vrai bonheur de voir ces changements à vue, sans accessoires, sans costumes, sans rien d'autre que le corps."

- De la Cour au Jardin -
© Gilles Vidal  © Gilles Vidal © Michèle Laurent  © Michèle Laurent © Michèle Laurent  © Michèle Laurent © Michèle Laurent  © Michèle Laurent © Michèle Laurent  © Michèle Laurent
Adieu Ferdinand ! teaser<br />© Julie Mouton pour l'Athénée
Adieu Ferdinand ! teaser
© Julie Mouton pour l'Athénée