Athénée Théâtre Louis-Jouvet
 calendrier 
 réserver 
 
Retour à la saison


spectacles passés



19 juin 14 20h00

 Réserver

"tango hoy" par le mosalini teruggi cuarteto / concert au profit de l'unicef

En la présence de Patrick Poivre d'Arvor, ambassadeur de l'Unicef sous le haut patronage de l'ambassade d'Argentine.

Juanjo Mosalini et Leonardo Teruggi, respectivement au bandonéon et à la contrebasse, sont héritiers de la grande tradition du tango, dans la lignée d’un Astor Piazzolla et des profondes évolutions esthétiques qu’il a apporté au genre, en le faisant reconnaître tant des amateurs de musiques populaires que de musiques savantes.

Musiciens, mais aussi arrangeurs et compositeurs, les deux Franco-Argentins font partie de cette nouvelle génération dynamique qui porte avec une exigence musicale réelle le renouveau du tango. En synergie avec le pianiste Romain Descharmes et le violoniste Sébastien Surel, ils proposent un tango vivant, où les échos du passé deviennent la matière sonore d’un présent réinventé.





18 sept. 14 20h00

 Réserver

la traviata

Quelques places disponibles à visibilité réduite, réservations auprès de la billetterie du théâtre : 01 53 09 19 19.

Les Voix Concertantes vous proposent une des plus belles pages de l’opéra italien sous une forme légère et dynamique, servie par une jeune troupe d’artistes talentueux.

Laissez-vous envahir par l’émotion de cette sublime histoire d’amour, que le génie de Verdi porte pour l’éternité.


Violetta Valéry : Manon Bautian

Alfredo Germont : Pierre Antoine Chaumien

Giorgio Germont : Yann Toussaint

Orchestre Les Voix Concertantes

Dirigé par: Sesto Quatrini

durée : 1h50


 





du 23
au 24
oct. 14 20h00

 Réserver

sur le fil

Conte, sans texte, pour lumière, guitares, son, objets animés

Tout part d'un personnage perché sur un fil, suivant lentement, attentivement et élégamment sa course jusqu'à un horizon qui n'est pas un point, mais un continent. Alors le spectacle commence, nous plongeant au cœur d'une nature douce et révoltée, rassurante et violente. La vie apparaît, dansante, émerveillée. Deux êtres malicieux se croisent et s'amusent, laissant place au monde de la nuit, ses mystères, ses lueurs imperceptibles. La mort ; le silence ; la vie, gaie et insouciante. Le temps poursuit-il sa course effrénée vers un avant inconnu ? ou nous relie-t-il à des moments hors du temps, îlots précieux à savourer ? L'étourdissante abondance est-elle préférable à la page blanche ?


À la guitare, pièces de Barrios, Britten, Brouwer, Mouratoglou, Sor, Villa-Lobos.


Patrice Besombes. lumière. scénographie

Philippe Mouratoglou : guitares classique, folk, et baryton

Claire Thiébault : son, création sonore

José Pedrosa : objets animés

Hélène Thiébault : auteur, direction artistique

voir le teaser I écouter un extrait





du 26
au 27
oct. 14 14h30
20h00

 Réserver

concours international de harpe lily laskine

Le concours de harpe Lily Laskine, qui s'inscrit parmi les concours de la Ville de Paris, porte le nom de la grande artiste française (1893-1988) qui a largement contribué à la promotion internationale de son instrument. C'est en son hommage que le concours, qui compte aujourd'hui parmi les trois grandes compétitions internationales dédiées à la harpe, a été créé en 1993.

Pour sa huitième édition, le concours Lily Laskine se déroule à Paris du 20 au 27 octobre 2014. L'Athénée Théâtre Louis-Jouvet accueille l'épreuve finale ainsi que le concert des lauréats, les 26 et 27 octobre. Les lauréats du concours junior, une rareté dans le vaste univers des compétitions musicales, se produiront également sur la scène de l'Athénée.

Les finalistes interpréteront le Concertino pour harpe et orchestre de chambre d'Ernö Dohnanyi, et le Concerto RV 93 d'Antonio Vivaldi, en compagnie de l'orchestre Lamoureux dirigé par Hélène Bouchez. Des oeuvres pour harpe seule, notamment deux œuvres nouvelles commandées spécialement pour le concours, complètent ce programme.




28 oct. 14 20h

 Réserver

concert pianissimes - anna fedorova

"Une douce modestie alliée à une expressivité sauvage avec une attention toute particulière portée à la sonorité." Les critiques sont unanimes pour saluer cette pianiste ukrainienne de 25 ans. Après des études à Kiev (Ukraine), Imola (Italie) et Londres, elle a remporté 14 prix dans des compétitions internationales de piano - dont le 1er prix au concours Rubinstein (Pologne 2009) - qui lui permettent de se produire sur les plus grandes scènes du monde : Concertgebouw d'Amsterdam, Tonhalle de Zurich, Philharmonie de Varsovie, Carnegie Hall de New York, Bunka Kaikan de Tokyo, Festival de Verbier, International Piano Festival de Trieste, Orpheum Music Festival à Zurich, Annecy Classic Festival... En 2014, elle choisit la France et le label DiscAnnecy, en partenariat avec les Festivals d'Annecy et d'Auvers sur Oise, pour publier son premier CD consacré à Brahms, Chopin et Liszt.

programme :
Scarlatti Sonates K 20 et K 213
Brahms Intermezzi op. 118
Liszt Sonnet de Pétrarque, 6e Rhapsodie hongroise
Chopin 3e Sonate

en savoir plus www.annafedorova.com I www.lespianissimes.com





3 nov. 14 20h00

 Réserver

winston mcanuff & fixi

Pour couronner une tournée de plus de 150 concerts, Winston McAnuff & Fixi donneront le 03 novembre 2014 prochain une dernière représentation exceptionnelle à l'Athénée.

Quand Fixi et son groupe Java avaient appelé en 2007 le chanteur jamaïcain Winston McAnuff, ils voulaient le son du reggae classique. Les deux hommes n'imaginaient pas le chemin qu'ils parcourraient ensemble : retrouver les racines gospel et soul d'un fils de pasteur jamaïcain, coaliser toutes les influences du monde entier dans lesquelles grandit un musicien parisien curieux et gourmand. Avec les chansons de l'album A New Day, Winston McAnuff et Fixi voyagent entre Amérique et Réunion, Afrique et Antilles, modernité urbaine et spirit rural…




8 déc. 14 20h

 Réserver

3ème édition 1001 notes à l’athénée

Hermine Horiot & Ferenc Vizi (projet Envol 2014) – David Ianni – Vanessa Wagner & Thibault Lebrun (projet Maître et l'Élève 2015)

Pour la troisième année consécutive à l’Athénée, 1001 Notes, fidèle à sa vocation d’accompagnement des jeunes talents, présente, ses projets de soutien aux jeunes artistes, Envol & Maître et l’Elève.

Trois formations musicales, pour vivre une soirée sous le signe de la jeunesse, de l’ouverture musicale, et du talent avec comme invitée d’honneur cette année, la pianiste Vanessa Wagner. La soirée débutera avec la violoncelliste Hermine Horiot et Ferenc Vizi dont le CD Romance oubliée sera commercialisé dans quelque jours. Vanessa Wagner mettra en lumière le jeune pianiste Thibault Lebrun, leur disque À l’Aube, sera enregistré en février 2015, enfin le pianiste/compositeur luxembourgeois David Ianni proposera en création ses Valses.

programme :
Hermine Horiot (violoncelle) & Ferenc Vizi (piano) - Liszt, Dvorak, Schumann : durée 30 mn
David Ianni (piano) Valses de David Ianni : durée 25 mn
Thibault Lebrun & Vanessa Wagner : durée 25 mn

www.1001notes.com

 





9 mars 15 20h

 Réserver

françois chaplin, schubert

"Le chemin vers l’univers de Schubert est empli de méandres… Une longue marche vers ce que j’ai toujours perçu comme l’expression suprême de la fragilité de l’âme… car jouer Schubert, c’est pour moi l’aboutissement d’un chemin initiatique… on s'y livre en miroir à ses doutes, ses joies et je me reconnais dans cette confidence discrète, ces bords d'abîme sans pathos.
Chacun de ces 6 impromptus inscrits dans cette soirée est un condensé de l'univers schubertien, de l'esprit viennois si cher au compositeur, où là résignation le dispute à la vie, et révèle le génie incandescent, dans sa subtile et lumineuse complexité.
L'influence de Mozart sur Schubert est singulière et empreinte d'une profonde admiration....  voici ce qu'écrivait Schubert dans son journal : "Mozart, immortel Mozart, combien, ô combien de bienfaisantes impressions d’une vie lumineuse et meilleure que celle-ci apporte à nos âmes !""
François Chaplin

programme :

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate n° 10 en do majeur, KV 330 (22’)

Franz Schubert
Impromptu n° 2 en la bémol majeur, D 935 (5’27)
Moment musical n° 2 en la bémol majeur D 780 (6’30)
Impromptu n° 3 en si bémol majeur, D 935 (10’)

entracte (15’)

Franz Schubert
Quatre Impromptus D 899 (29’40)

 





16 mars 15 20h

 Réserver

romain descharmes

Piano aux Jacobins invite Romain Descharmes à l’Athénée à l’occasion de la sortie de son disque consacré à Scriabine et Fauré.

"Des interprétations caractérisées autant par la subtilité que par la force", le commentaire du New York Times après le premier récital au Carnegie Hall de Romain Descharmes résume le tempérament de l’ancien élève de Jacques Rouvier.

Musicien complet, l’interprète s’impose par un jeu à la fois sensible et architecturé dont la vitalité n’a d’égale que l’imagination sonore. Entre feu virtuose et lyrisme, son programme promet de mettre en valeur ses éminentes qualités !





du 20
au 21
mars 15 20h

 Réserver

philippe mouratoglou • solo guitares

Exercice d'évasion

Exercice d’évasion est le récital singulier d'un guitariste ouvert à de nombreux styles. Un répertoire qui réunit quelques grandes pages de la guitare classique (Da Milano, Brouwer, Britten… ), improvisation et compositions originales.



"Une splendeur à ranger parmi vos disques de Julian Bream, John Fahey (...) ou Leo Brouwer autres grands aventuriers de la guitare
." Le Nouvel Observateur


"Une Cohérence et une émotion qui forcent l’admiration."
JazzNews

"Il affirme avec sérénité son art, ses affinités, ses décalages avec exigence et rigueur... Philippe Mouratoglou nous emmène au-delà de la guitare, vers un moment de pure musique - la sienne."
VD -Guitare Classique





13 avr. 15 20h

 Réserver

rodolphe burger & philippe poirier play kat onoma

avec Rodolphe Burger, Philippe Poirier et Julien Perraudeau

Pour leur unique date parisienne autour de la parution de leur album Play Kat Onoma, Rodolphe Burger et Philippe Poirier ont choisi de se produire à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Le duo sera accompagné par Julien Perraudeau (claviers, membre du trio de Rodolphe Burger).

Cet hommage rendu au groupe mythique Kat Onoma, par deux de ses membres fondateurs, dix ans après la fin de sa carrière, est aussi dédié à la mémoire de Guy Bix Bickel, le trompettiste du groupe, décédé le 18 avril 2014.





25 juin 15 20h

 Réserver

musique à cœur

Le Fonds de dotation Robert-Debré / Paris Île-de-France organise sous le Haut patronage du Président Jean-Louis Debré, un concert caritatif pour les enfants de l’hôpital universitaire Robert-Debré.


programme

première partie :
Chow Ching Ling et Jean-Bernard Hupmann, pianistes, et leurs amis

seconde partie :
Boogie Boy and his Woogies dans "Tribute to Ray Charles"


 
Partagez nous sur
parmail
facebook
twitter
youtube