Athénée Théâtre Louis-Jouvet
 calendrier 
 réserver 
 
Retour à la saison


prochainement



18 sept. 14 20h00

 Réserver

la traviata

Les Voix Concertantes vous proposent une des plus belles pages de l’opéra italien sous une forme légère et dynamique, servie par une jeune troupe d’artistes talentueux.

Laissez-vous envahir par l’émotion de cette sublime histoire d’amour, que le génie de Verdi porte pour l’éternité.


Violetta Valéry : Manon Bautian

Alfredo Germont : Pierre Antoine Chaumien

Giorgio Germont : Yann Toussaint

Orchestre Les Voix Concertantes

Dirigé par: Sesto Quatrini

durée : 1h50





du 23
au 24
oct. 14 20h00

 Réserver

sur le fil

Conte, sans texte, pour lumière, guitares, son, objets animés

Tout part d'un personnage perché sur un fil, suivant lentement, attentivement et élégamment sa course jusqu'à un horizon qui n'est pas un point, mais un continent. Alors le spectacle commence, nous plongeant au cœur d'une nature douce et révoltée, rassurante et violente. La vie apparaît, dansante, émerveillée. Deux êtres malicieux se croisent et s'amusent, laissant place au monde de la nuit, ses mystères, ses lueurs imperceptibles. La mort ; le silence ; la vie, gaie et insouciante. Le temps poursuit-il sa course effrénée vers un avant inconnu ? ou nous relie-t-il à des moments hors du temps, îlots précieux à savourer ? L'étourdissante abondance est-elle préférable à la page blanche ?


A la guitare, pièces de Barrios, Britten, Brouwer, Mouratoglou, Sor, Villa-Lobos.


Patrice Besombes. lumière. scénographie

Philippe Mouratoglou : guitares classique, folk, et baryton

Claire Thiébault : son, création sonore

José Pedrosa : objets animés

Hélène Thiébault : auteur, direction artistique





du 26
au 27
oct. 14 14h30
20h00

 Réserver

concours international de harpe lily laskine

Le concours de harpe Lily Laskine, qui s'inscrit parmi les concours de la Ville de Paris, porte le nom de la grande artiste française (1893-1988) qui a largement contribué à la promotion internationale de son instrument. C'est en son hommage que le concours, qui compte aujourd'hui parmi les trois grandes compétitions internationales dédiées à la harpe, a été créé en 1993.

Pour sa huitième édition, le concours Lily Laskine se déroule à Paris du 20 au 27 octobre 2014. L'Athénée Théâtre Louis-Jouvet accueille l'épreuve finale ainsi que le concert des lauréats, les 26 et 27 octobre. Les lauréats du concours junior, une rareté dans le vaste univers des compétitions musicales, se produiront également sur la scène de l'Athénée.

Les finalistes interpréteront le Concertino pour harpe et orchestre de chambre d'Ernö Dohnanyi, et le Concerto RV 93 de Maurice Raval, en compagnie de l'orchestre Lamoureux dirigé par Hélène Bouchez. Des oeuvres pour harpe seule, notamment deux oeuvres nouvelles commandées spécialement pour le concours, colmpètent ce programme.




3 nov. 14 20h00

 Réserver

winston mcanuff & fixi

Pour couronner une tournée de plus de 150 concerts, Winston McAnuff & Fixi donneront le 03 novembre 2014 prochain une dernière représentation exceptionnelle à l'Athénée.

Quand Fixi et son groupe Java avaient appelé en 2007 le chanteur jamaïcain Winston McAnuff, ils voulaient le son du reggae classique. Les deux hommes n'imaginaient pas le chemin qu'ils parcourraient ensemble : retrouver les racines gospel et soul d'un fils de pasteur jamaïcain, coaliser toutes les influences du monde entier dans lesquelles grandit un musicien parisien curieux et gourmand. Avec les chansons de l'album A New Day, Winston McAnuff et Fixi voyagent entre Amérique et Réunion, Afrique et Antilles, modernité urbaine et spirit rural…




spectacles passés



19 juin 14 20h00

 Réserver

"tango hoy" par le mosalini teruggi cuarteto / concert au profit de l'unicef

En la présence de Patrick Poivre d'Arvor, ambassadeur de l'Unicef sous le haut patronage de l'ambassade d'Argentine.

Juanjo Mosalini et Leonardo Teruggi, respectivement au bandonéon et à la contrebasse, sont héritiers de la grande tradition du tango, dans la lignée d’un Astor Piazzolla et des profondes évolutions esthétiques qu’il a apporté au genre, en le faisant reconnaître tant des amateurs de musiques populaires que de musiques savantes.

Musiciens, mais aussi arrangeurs et compositeurs, les deux Franco-Argentins font partie de cette nouvelle génération dynamique qui porte avec une exigence musicale réelle le renouveau du tango. En synergie avec le pianiste Romain Descharmes et le violoniste Sébastien Surel, ils proposent un tango vivant, où les échos du passé deviennent la matière sonore d’un présent réinventé.


 
Partagez nous sur
parmail
facebook
twitter
youtube