Retour à la saison


prochainement
6 mars 17 20h00

 Réserver

récital d’ismaël margain



Ismaël Margain, découvert par le grand public au concours Marguerite Long-Thibaud en 2012 et aux Victoires de la musique 2015, est la figure de proue de la prodigieuse nouvelle génération de pianistes français.

C'est à Schubert qu'il consacre ce récital, distillant avec maestria les ultimes feux de l'un des plus grands compositeurs romantiques.


programme

Schubert Klavierstücke D946
Schubert Sonate D960


crédit photo : Stéphane Delavoye





7 mars 17 20h00

 Réserver

ensemble zoroastre – savitri de rochefort et bruno putzulu

Appréciée pour son charisme et l’émotion que ses concerts transmettent, Savitri de Rochefort décide de monter le Gloria de Vivaldi et le Dixit Dominus de Haendel avec L’Ensemble Vocal et Instrumental Zoroastre. Ces pièces seront ponctuées par la voix du comédien Bruno Putzulu, dont la renommée n’est plus à faire, pour débuter 2017 avec un concert mêlant musique et texte.

Le GLORIA RV 589 en ré majeur, dont la renommée a éclipsé ses homonymes, fait partie des compositions les plus manifestes du génie d'Antonio Vivaldi.

Le DIXIT DOMINUS HWV232 en sol mineur figure parmi la douzaine de motets latins que le luthérien Georg Friedrich Haendel composa à Rome pour ses protecteurs catholiques. Dans cette œuvre de jeunesse, achevée en 1707, Haendel prouve son étonnante assimilation du style italien.

"Un concert parfaitement dirigé par Savitri de Rochefort menant avec beaucoup d’engagement les forces réunies de l’Ensemble Zoroastre." OnMag


durée du concert : 1h15



25 avr. 17 20h00

 Réserver

ariane wohlhuter - philippe mouratoglou - melodies et lieder

Ariane Wohlhuter et Philippe Mouratoglou aiment donner à entendre les connivences et les liens secrets qui unissent certains compositeurs par-delà les siècles.

Franz Schubert et Gabriel Fauré, aux destins si dissemblables, partagent un point commun : leur prédilection pour la mélodie, jusqu'à en faire la forme la plus pure de leur art poétique. Leur matière instrumentale est constituée de récits, pleins d'intrigues, de rebondissements, de voix diverses.

Pour Philippe Mouratoglou, adapter ces musiques à la guitare était donc, non pas une forme de "réduction", mais une manière de les dépayser, afin de les donner à voir sous une nouvelle lumière. Ariane Wohlhuter, soprano lyrique familière du répertoire baroque et classique, pose sur ces fines structures un chant attentif à la moindre nuance, nous rappelant que si Schubert et Fauré ont réservé à leurs mélodies le meilleur de leur inspiration, c'est aussi parce qu'ils s'y sont sentis, plus qu'ailleurs, libres d'y livrer leurs confessions les plus intimes.









spectacles passés
10 oct. 16 20h00

 Réserver

concert pianissimes – duo coppola billaut

Deux pianistes d'exception, amis de longue date, décident d'enregistrer leur premier disque à 4 mains, et vous invitent à venir fêter l'événement avec eux dans le cadre de la Saison des Pianissimes.

programme
Brahms 16 Valses op.39
Brahms Danses hongroises n° 11, 2, 4, 8
Schubert Divertissement à la hongroise D.818








17 oct. 16 20h30

 Réserver

camille thomas et julien libeer – réminiscences

Bâti autour de la sonate de César Franck et de la sonate pour violoncelle d’Eugène Ysaÿe, le programme de Camille Thomas et de Julien Libeer réunit pour la première fois au disque et en concert deux artistes qui partagent une complicité musicale et humaine depuis longtemps. Ils ont construit ce programme comme une plongée dans la musique française de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Le CD Réminiscences sort le 23 septembre à La Dolce Volta. 
Camille Thomas et Julien Libeer présenteront des pièces de leur disque aux côtés du baryton Alexandre Duhamel et nous feront partager, juste pour le plaisir, quelques œuvres de musique russe.


programme
Fauré Élégie pour violoncelle et piano
Duparc L’Invitation au voyage pour voix et piano
Rachmaninov Vocalise pour voix, violoncelle et piano
Schostakovich Sonate op.40
---
Massenet Élégie pour voix, violoncelle et piano
Fauré Les Berceaux - Après un rêve pour voix, violoncelle et piano
Franck Sonate en la majeur


12 déc. 16 20h30

 Réserver

1001 notes à l’athénée

Pour la quatrième année, 1001 Notes invite ses découvertes musicales dans le magnifique Athénée Louis-Jouvet.

Olivier Korber, lauréat du prix des amateurs 2016, a depuis été invité au festival Chopin ou à 1001 Notes. Avec 1001 Notes il enregistrera un CD, ce projet aura pour but de valoriser l’excellence de musiciens amateurs. Le Trio Koch nous offrira un aperçu du thème du Festival 1001 Notes 2017 (la machine à remonter le temps) avec un programme qui nous plongera dans l’entre-deux guerres. Ce trio luxembourgeois atypique (deux violonistes et un pianiste) est une histoire familiale ; mené par le père premier violon de l’Orchestre du Luxembourg, accompagné de ses deux enfants.

Hermine Horiot, violoncelliste que 1001 Notes a découvert lors d’une première partie de Jordi Saval en 2012, présentera son nouveau projet « Boréales », consacré à l’univers des compositeurs nordiques. Le pianistes Gaspard Dehaene, présentera le programme de son premier CD consacré aux fantaisies de Chopin, Mozart, Schumann… Un programme varié pour une soirée de rêve présentée par le slameur Cocteau Molotov (invité du festival 2017).
Partagez nous sur
  • facebook
  • twitter
  •  
  • youtube