concerts accueillis hors programmation de l'Athénée

prochainement...

  • VOYAGE EN ORIENT-EXPRESS


    Le 4 octobre 1883, le premier Express Orient quittait Paris depuis la gare de l'Est : il se lançait vers Constantinople dans un trajet de 81h30. Train mythique qui parcourait l'Europe, symbole de voyage légendaire, référence de tous les trains de luxe du monde, l'Orient-Express fait partie de l'imaginaire collectif.
    Son parcours évolua au fil du temps, passant par Strasbourg, Munich, Salzbourg, Vienne, Budapest, Belgrade et Sofia. Autant d'escales dont les noms font résonner les œuvres des compositeurs qui y vécurent.
    C'est à cette traversée au cœur des musiques écrites et de tradition orale que vous invite ce VOYAGE EN ORIENT-EXPRESS : prochain départ le Mercredi 17 octobre 2018 à 20h00 !

    Avec Dana Ciocarlie, piano / Gilles Apap, violon & Colors of Invention / Myriam Lafargue, accordéon / Philippe Noharet, contrebasse / Ludovit Kovac, cymbalum / Patrice Besombes, création lumière / Claire Thiébault, création sonore / Hélène Thiébault, direction artistique

    17 oct. 18 à 20h00
    réserver

  • ADN BAROQUE : l’âme baroque mise à nu en piano-voix


    Bach, Haendel, Purcell, Rameau, Scarlatti, Vivaldi… Comme vous ne les avez jamais entendus.

    Pour la 1ère fois, le contre-ténor Théophile ALEXANDRE et le concertiste Guillaume VINCENT, accompagnés des sopranos Chantal SANTON et Marion TASSOU, osent déshabiller le baroque en piano-voix. 
    Dans cette relecture contemporaine inédite, les artistes jouent de la puissance de l’intime pour dévoiler des facettes musicales inouïes de l'écriture baroque et révéler sa radiographie visionnaire de l’être humain, cette 'perle irrégulière' aux si parfaites imperfections.

    En 21 pièces, comme les 21 grammes du poids de l’âme, ce voyage en mode mineur nous plonge alors au cœur de notre ADN émotionnel, explorant nos sentiments en clair-obscur, ces lumières filtrant par l’interstice de nos failles signant la force des fragiles de notre humanité.

    Un conte musical singulier et bouleversant, mis en mouvement par Jean-Claude GALLOTTA, sur une scénographie de Pierre-André WEITZ.

    Une première mondiale discographique Karthe - Harmonia Mundi
    Bande-annonce : http://www.youtube.com/watch?v=RPn6NMExOiE

    Production : Cie UP TO THE MOON, avec les soutiens du Volcan, scène nationale du Havre, de la Mairie du Havre, du département Seine-Maritime et de la Spedidam.
    Remerciements : Fondation Singer-Polignac, Centre de Musique Baroque de Versailles, Théâtre National de Chaillot, Le Carreau du Temple, CND

    Plus d'informations : www.uptothemoon.fr  et www.theophilealexandre.com


    22 oct. 18 à 20h00
    réserver
    23 oct. 18 à 20h00
    réserver

  • Françoise Fabian en concert


    Du théâtre où elle fait ses premiers pas au cinéma où elle poursuit une riche carrière aux côtés des plus grands, Françoise Fabian est de celles qu’on ne présente plus, l’une des icônes du cinéma français.
    Pour autant, Françoise continue de rêver à une autre de ses passions : la musique. La musique, qu’elle effleura du bout des doigts il y a des années, et qui devient réalité pour elle en 2015, lorsqu’elle interprète deux titres de l’album « Les gens dans l'enveloppe », écrits et composés par Alex Beaupain pour accompagner le livre éponyme d'Isabelle Monnin.
    Aujourd’hui, Françoise présente son tout premier album, réalisé par Alex Beaupain, qui en a écrit quelques titres, mais qui a surtout su rassembler avec et autour d’elle de grands noms de la chanson française afin de lui construire un répertoire entièrement original : Julien Clerc, Vincent Delerm, Charles Aznavour, La Grande Sophie, Dominique A, Nicolas Ker...
    Ce premier opus éponyme est sorti le 18 mai et sera porté sur scène à l’automne au Théâtre de l’Athénée et en tournée.
    19 nov. 18 à 20h00
    réserver
    26 nov. 18 à 20h00
    réserver
    3 déc. 18 à 20h00
    réserver