Les lundis musicaux

Nul n’a oublié la prodigieuse série de récitals organisée à l’Athénée par Pierre Bergé de 1977 à 1989. Cela s’appelait alors “les lundis musicaux”, les plus grands y furent invités de Jessye Norman à Marylin Horne en passant par Sena Jurinac, Régine Crespin, Hermann Prey, Ruggero Raimondi, José Van Dam...

Patrice Martinet a souhaité renouer avec cette tradition et faire résonner à nouveau de grandes voix d’aujourd’hui. Le directeur de l’Athénée fait appel pour la troisième année à Alphonse Cemin – cofondateur de l’ensemble Le Balcon – et lui donne à nouveau carte blanche pour élaborer un cycle de trois récitals.

Quatre chanteurs invités à explorer le répertoire de la mélodie, du lied et de la chanson. Rien que la beauté du piano et de la voix, rien que l’intimité et la poésie de la musique de chambre. Mettre sa voix au service d’un texte : c’est autour de la relation de l’interprète avec la poésie qu’Alphonse Cemin a conçu ces trois rendez-vous. Tout en gardant à l’esprit que, si chaque chanteur explore des œuvres singulières, tous questionnent le rapport que le compositeur entretient lui-même avec les mots. Dans un pas de deux où règnent tour à tour voix et piano, chaque récital défend l’intimité idéale de la salle de l’Athénée.

prochainement...