Athénée Théâtre Louis-Jouvet | Au cœur de l'océan
grande salle • 1h30 • opéra chanté en anglais, allemand, français
partager sur :
Musique Frédéric Blondy, Arthur Lavandier
Texte et mise en scène Halory Goerger
Direction musicale Maxime Pascal
Avec Le Balcon


La capitaine Claire Bergerault
La biologiste Audrey Chen
Une plongeuse Isabelle Duthoit
L'océanographe Han Buhrs
L'océan Phil Minton
L'entrepreneur Alex Nowitz
La géologue Ute Wasserman


Flûte Claire Luquiens
Clarinette Iris Zerdoud, Joris Rühl
Cor Armand Dubois-Gourut
Trompette Florent Cardon
Tuba prenant Trombone Maxime Morel
Harpe Clara Izambert
Guitare électrique Giani Caserotto
Percussions 1 Stanislas Delannoy
Percussions 2 Michele Rabbia
Violon Valentin Broucke
Alto Elsa Seger
Violoncelle Clotilde Lacroix
Contrebasse Simon Guidicelli

Scénographie Myrtille Debièvre
Vidéo Jacques Hoepffner
Lumières Annie Leuridan
Costumes Pascale Lavandier
Assistée de Jeanne Lébène
Projection sonore Florent Derex

Une commande Le Balcon, Opéra de Lille, Fondation Singer-Polignac
Création Opéra de Lille hors-les-murs
Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture
Production déléguée : CNCM La Muse en Circuit
Production exécutive : Le Balcon
Coproduction : Opéra de Lille
Coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Avec le soutien de la SACEM, du Fonds de Création Lyrique SACD, de la Caisse des Dépôts, de la Copie Privée, d'Amadeus, d'AEI Tech, Sony, Wisycom et B Media

Coréalisée par le Théâtre de l’Athénée, cette commande initiée par l’Opéra de Lille aurait dû naître en janvier 2021. L’œuvre additionne les talents d’un trio original réuni pour la première fois. À la barre, un parfait équipage pour toucher au cœur de l’océan avec Frédéric Blondy et Arthur Lavandier à la composition, Halory Goerger au livret et à la mise en scène et Maxime Pascal à la direction musicale. Ils imaginent ici la première colonie sous-marine de très grande profondeur, où un équipage de scientifiques, plongeurs et autres capitaines descend au plus insondable des abysses, rencontrent “des poissons qui ont avalé une lampe de poche, des méduses aux filaments longs comme des autoroutes, des poulpes luminescents hermaphrodites...” mais aussi une force hostile avec laquelle la troupe va devoir composer…

Maxime Pascal : "Qu'est-ce qu'être chef d'orchestre ?"
voir toutes les vidéos et photos toutes nos ressources pour ce spectacle
autour du spectacle
Rencontre avec les musiciens le samedi 16 octobre à l’issue de la représentation 
La rencontre entre la partition d’Arthur Lavandier et la musique de Frédéric Blondy nous offre un nouveau type d’opéra, à la fois écrit et improvisé. Les musiciens et le chef d'orchestre Maxime Pascal seront invités à parler de cette performance basée sur une écoute attentive et intense de la musique.

Ambiance aquatique électronique 30 minutes avant chaque représentation
Les spectateurs pourront entrer en salle dès 19h30 et plonger dans une ambiance musicale. Format d’écoute concentrée de musique électronique composée par Frédéric Blondy pour l’opéra Au cœur de l’Océan.
vous aimerez sûrement aussi...
 

 

on en parle...
"Épopée sous-marine de la fin du monde, quête aquatique et drolatique d’un monde peut-être meilleur, peuplé de monstres biscornus, de chimères transparentes et de scientifiques fantasques, Au cœur de l’océan plonge aussi dans des profondeurs sonores et acoustiques…" - Télérama -
"Ils sont jeunes, et ils sont trois. Réunissant leurs audaces et leur goût pour les gags loufoques, ils ont fomenté ce qu’il faut tout de même bien appeler un opéra." - Sceneweb -
"Le Balcon est à l’origine de deux propositions captivantes sur cette scène de l’Athénée dont il a fait son jardin de création depuis 2013" - La Terrasse -