loading
  • teaser L'Île du rêve
  • — Et tes plaisirs, dans cette île fleurie, sont-ils nombreux ?
    — Le bain... la rêverie... Le bain, surtout.

    C’est au pied de la cascade de Fatahua, "dans un bassin d’eau vive entre des roches sombres tapissées de fougères et de rosiers du Bengale fleuris à profusion" que se baignent la belle Mahénu et ses compagnes et que commence l’histoire… 

    Une histoire exotique et sensuelle, celle des amours de l’écrivain voyageur Pierre Loti, telles que les imagine à 17 ans Reynaldo Hahn. Pas moins exotique que son modèle, le tout jeune compositeur est né à Caracas d’une mère vénézuélienne et d’un père juif allemand, et, fréquentant les plus chic salons, il est devenu aussi parisien qu’on peut l’être.
    Coup d’essai magistral, cette “idylle polynésienne en trois actes” vaudra à l’élève de Massenet les compliments émus de son maître : “Votre île du rêve, je veux y retourner ! Y retourner vite ! Oh ! C’est beau ! C’est vrai !”

    C’est un voyage vers des terres lointaines qui s’offre ici : celles du Pacifique mais aussi celles d’une œuvre et d’un répertoire passablement méconnus. Tout ensemble nouvel Éden et paradis perdu, cette île aujourd’hui redécouverte est riche de mélodies précieuses et ciselées, d’harmonies délicates, et on y sentira, sous les effluves des fleurs de Bora-Bora,  l’élégance particulière de la musique française à l’aube du XXe siècle. “Le frisson d'admiration qu’il propage au loin et qui nous fait trembler, nous courbe tous l’un après l’autre, dans une silencieuse et solennelle ondulation des blés sous le vent”, écrivait de Reynaldo Hahn son ami intime Marcel Proust, qui le qualifiait aussi – tout simplement – “d’instrument de musique de génie”.


    Reynaldo Hahn (1874 – 1947)
    Ciboulette – Malvina - Nuit d'amour bergamasque – Le Dieu bleu – Le Marchand de Venise

     

  • production : Musiques au Pays de Pierre Loti, Winterreise Compagnie Théâtre I coréalisation : Théâtre de la Coupe d'Or – scène conventionnée de Rochefort, Athénée Théâtre Louis-Jouvet | avec le soutien de Pierre Bergé et l'accompagnement du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine I avec le mécénat d'entreprise Société Frisquet et l'agence Okó | avec l'aimable autorisation des éditions Musicales Alphonse Leduc



Partagez nous sur
  • facebook
  • twitter
  •  
  • youtube