loading
  • opéra-bouffe et swing lyrique à l'Athénée
  • spectacle à partir de 12 ans

    une production du Palazzetto Bru Zane

    Amoureux du Moyen Âge, médiévistes de tous crins, réjouissez-vous : la lumière va enfin être faite sur les Chevaliers de la Table ronde… et avec elle quelques étincelles. Vous apprendrez qu'aux côtés de Lancelot et Mélusine se trouvaient le valeureux Médor et la troublante Totoche, ainsi que tout ce qu'il faut pour faire un monde : des flambeaux en plaqué, une couronne de zinc, des rimes en "ique-nique-nique-nique", des factures, des divorces, des développages et des développations et puis un phoque et même Richard Wagner…

    Éminents spécialistes de la période, les Brigands retrouvent ici les plaisirs de Geneviève de Brabant, de Croquefer et du Temps des Croisades, la beauté des châteaux humides, la galanterie des chevaliers et les mélodies des ménestrels. Henry Chivot et Alfred Duru (auteurs pour Offenbach de L'Île de Tulipatan) mettent cette fois leur fantaisie au service d'Hervé, "le compositeur toqué", rival d'Offenbach en dinguerie et en grâce.

    "La musique d'Hervé est fine, légère, pleine d'esprit. Les mélodies sont simples et efficaces, l'harmonie naturelle, l'orchestration limpide... écrit Thibault Perrine, auteur de cette nouvelle orchestration. Mais c'est surtout de son rythme que provient cette énergie débordante qui la caractérise : rythme des accompagnements, pour la plupart issus de la danse ; rythme de la ligne vocale, tout au service d’un texte plein de fantaisie et de vivacité : rythme de la forme, enfin, si important dans ce genre très particulier qu'est l'opérette."


    Louis-Auguste-Florimond Ronger dit Hervé, (1825-1892)
    Don Quichotte et Sancho Pança * Chilpéric * Vlan dans l'œil * Le Petit Faust * Le Cabinet Piperlin

  • production déléguée : Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française I production exécutive : Compagnie Les Brigands I coproduction : Opéra de Reims | Le Centre des Bords de Marne – Le Perreux I La Coursive – Scène nationale La Rochelle I avec l’aide de la SPEDIDAM, de l’ADAMI I en partenariat avec Angers-Nantes Opéra I avec l’aide au projet de la DRAC Île-de-France I coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet



Partagez nous sur
  • facebook
  • twitter
  •  
  • youtube