Athénée Théâtre Louis-Jouvet

/Education artistique et culturelle

Teaser 'Au cœur de l'Athénée' - 23-24
© Alexis Lardilleux

Éducation artistique et culturelle

Le Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet est un lieu où le texte et la musique se rencontrent, où les artistes et les œuvres se rencontrent, un lieu qui encourage la jeune création théâtrale également. Les artistes sur scène côtoient les métiers de l’ombre, des techniciens aux équipes administratives. 

Cette vocation de partage se traduit également par l’accueil de public empêché à travers différentes associations du champ social et de plus de 800 scolaires sur les spectacles de la saison via des visites et des rencontres avec les équipes artistiques à l’issue des spectacles.

Depuis 2 saisons, le théâtre pilote des parcours d’éducation artistique mis en œuvre avec des artistes prenant part à la saison artistique. Ces projets ont pour objectifs de donner confiance en soi, apprendre à dépasser ses préjugés en travaillant ensemble et à s’exprimer.

En 2021-22, une classe UP2A du Lycée Paul Poiret, une classe de professionnelle couture du Lycée Octave feuillet et une classe du Collège Marie Curie ont travaillé ensemble autour de la musique et du théâtre avec la compagnie Les Apaches !.

En 2022-23, l’Athénée a mené deux projets pédagogiques. Le premier, Façades, a initié trois groupes à la musique contemporaine et au free running : une classe couture du Lycée Octave Feuillet, une classe bac pro vente du Lycée Edgar Quinet et les étudiants Conservatoire du 13 avec la compagnie Les Apaches !. Le deuxième projet, Nina, mené avec la compagnie les Frivolités Parisiennes, a mêlé deux classes des collèges Olympe de Gouges (Noisy-Le-Sec) et Colette Besson autour d’un travail autour du polar et de l’opérette.

Pour chaque projet, cela représente une centaine de participants qui bénéficient d’ateliers, de rencontres, assistent à des représentations au théâtre et participent à la production d’un spectacle en fin de saison, au plateau et en coulisses.

Pour la saison 2023-24, l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet met en place un chœur intergénérationnel avec la compagnie Les Frivolités Parisiennes. Ce chœur sera constitué de trois groupes : un chœur d’adulte seniors, issus de la CAF du 9ème, des Clubs Seniors du 9ème et de l’association Tout Autre Chose, ainsi que de deux classes de primaire des écoles Buffault (Paris 9) et Françoise Dorléac (Paris 18).

Au-delà de l’épanouissement personnel et au sein du groupe permis par les ateliers de chant choral pour tous les groupes, complétés par des ateliers théâtre pour les enfants, les participants du projet 2023-24 de l’Athénée vont apprendre à créer des liens entre générations en particulier. Ils découvriront également les coulisses du théâtre en rencontrant et travaillant avec les différents corps de métier du théâtre.

Au cœur de l’Athénée bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas, de la Fondation La Ferthé, du Cercle de l’Athénée et des Bouffes du Nord et de sa Fondation.