Athénée Théâtre Louis-Jouvet

/Education artistique et culturelle

"Je rêve de rêver", un projet pédagogique au cœur de l'Athénée
© Julie Mouton

éducation artistique et culturelle

Chaque saison, l’Athénée accompagne des collégiens et des lycéens dans des parcours d’éducation artistique et culturelle. Spectacles, rencontres avec les artistes, visites du théâtre, ateliers de pratique artistique, conférences et découverte des métiers du spectacle vivant viennent nourrir la réflexion des élèves. Avec la complicité des professeurs et des artistes, nous mettons en place un accueil adapté et des parcours en dialogue avec les spectacles de la saison.

Par ces actions, l’Athénée poursuit ainsi sa mission en matière d’éducation artistique :
- Briser les barrières socio-culturelles en permettant aux élèves une véritable immersion dans la vie du théâtre
- Découvrir une œuvre par le suivi du processus de création et la rencontre avec les artistes
-
Travailler sur l’analyse des spectacles pour nourrir la réflexion, affuter l’esprit critique et construire un jugement esthétique
- Explorer les métiers du théâtre en rencontrant les personnels techniques et administratifs.

Accompagnés par l’équipe des relations publiques, les élèves deviennent au fur et à mesure des saisons des spectateurs avertis, attentifs et impliqués. Cette mission nous tient particulièrement à cœur et nous semble essentielle à la transmission des valeurs qu’incarne le théâtre : démocratie, tolérance, ouverture, mixité.

C’est dans cet esprit que l’Athénée s’est associé en 21.22 à l'Ensemble Les Apaches, collectif réuni autour du chef d’orchestre Julien Masmondet. Forts de leur ADN musical et de leur ouverture à la pluridisciplinarité, ils mènent depuis la rentrée des ateliers d’éducation artistique auprès de 3 classes : une classe en spécialité broderie du lycée professionnel Octave Feuillet, une classe en spécialité Arts et mode du lycée professionnel Paul Poiret et une classe UPE2A, regroupant des élèves allophones primo-arrivants du collège Marie-Curie.

En pratique, Les Apaches construisent le projet artistique avec chaque classe, de l’écriture à sa mise en œuvre au plateau. Après avoir travaillé l’écriture, le jeu théâtral, la danse, le langage des mains, l’improvisation vocale, les trois classes étaient en résidence une semaine en juin 2022 à l’Athénée pour répéter leur spectacle « Je rêve de rêver », qu’ils ont présenté au public le 1er juillet 2022 sur la scène de la grande salle.