L’Athénée est un théâtre à l’italienne inscrit dans le 9ème arrondissement de Paris, ancien théâtre de boulevard tourné vers l’art dramatique avec la figure marquante de Louis-Jouvet, puis ouvert à la musique avec la réhabilitation de sa fosse d’orchestre.
Aujourd’hui, l’Athénée est un lieu où le texte et la musique se rencontrent, où les artistes et les œuvres se rencontrent, un lieu qui encourage la jeune création théâtrale également. Les artistes sur scène côtoient les métiers de l’ombre, des techniciens aux équipes administratives.
Cette vocation de partage se traduit également par l’accueil de public empêché à travers différentes associations du champ social et de plus de 900 scolaires sur les spectacles de la saison via des visites et des rencontres avec les équipes artistiques à l’issue des spectacles.
Depuis 2021, le théâtre pilote des parcours d’éducation artistique de longue durée mis en œuvre avec des artistes prenant part à la saison. Cela représente une centaine de participants qui bénéficient d’ateliers, de rencontres, assistent à des représentations au théâtre, et participent à la production d’un spectacle en fin de saison, au plateau et en coulisses.
D’octobre 2023 à juin 2024, Les Frivolités Parisiennes ont en effet accompagné 2 classes de CM1 et un chœur senior dans leur découverte du théâtre et du chant, jusqu’au spectacle La comédie des dieux. Un projet renouvelé pour la saison 2024-2025 de l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet, toujours aux côtés de la compagnie Les Frivolités Parisiennes.
Retrouvez les vidéos des projets ici.
Au cœur de l’Athénée bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas, de la Fondation La Ferthé, du Cercle de l’Athénée et des Bouffes du Nord et de sa Fondation.