dossier de presse La Trilogie des éléments "L'eau, le feu et l'air réunis en Marianne Pousseur. A l'Athénée, à Paris, la chanteuse belge transcende trois figures de la tragédie grecque."
- Le Monde -
"La mise en scène de Bagnoli, magnifique de lumineuse simplicité, d’une épure forcément lunaire et fascinante, entre en résonance avec la performance hypnotisante de Marianne Pousseur qui chuchote, chante, déclame ou vocifère l’amertume du vainqueur vaincu, soutenu par le décor sonore de Diederik De Cock, mêlant à son discours des voix de fantômes, d’esprits, des mélopées ensorcelantes."
- L'Echo -
"Ismène en 2009, Phèdre en 2013 et aujourd'hui Ajax, point d'orgue de cette trilogie, toujours aussi fascinante, mais plus âpre. Ces trois monologues du poète grec Yannis Ritsos sont travaillés au corps, à la voix, à la scène par Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli, l'une, interprète, chanteuse et compositrice captivante, l'autre, magicien des lumières, des images, de l'espace. Ensemble avec Diederik De Cock, créateur sonore, ils construisent une forme artistique ensorcelante, ils n'illustrent pas, mais ouvrent des pistes de réflexion et d'imagination : une étonnante et exigeante perfomance, pour ce beau texte poétique d' Ajax. [...] Marianne Pousseur relève ici le défi d'incarner un homme, un combattant, maculé de terre ocre, la voix la plus grave possible. Elle ne le joue pas réellement, elle le chante, le chuchote et le martèle par ses consonnes, en français et en grec."
- Le Soir -
"On peut dire d'Ajax que c'est une véritable œuvre d'art, à part entière, une performance artistique parlée-chantée fascinante dont Marianne Pousseur est le pivot esentiel. À la base, il y a une longue et patiente recherche sur la langue, grecque et française, sur les sons, par Marianne Pousseur, en même temps que par Enrico Bagnoli, sur la lumière, l'espace qui joue avec elle, les images produites. La participation de Diederik De Cock pour un fond sonore qui devient un autre personnage fait de voix, d'esprits vocaux, est aussi remarquable, et ces trois artistes se révèlent indissociables en parfaite cohérence et collaboration."
- Rue du théâtre -