À l’occasion de la sortie de leurs nouveaux albums, le label Cristal Records Classique donne carte blanche à Laurence Malherbe et Philippe Berrod. Ces "agents-doubles" d’exception, pour reprendre le mot de Pierre Bouteiller, oscillent entre musique classique et incartades contemporaines. Ce concert inédit, fidèle à l’esprit du label, aura lieu à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, le 24 septembre prochain.
Philippe Berrod présentera son triptyque autour de la clarinette, dont le deuxième volet intitulé Clarinet Classica sort à l’automne 2012. La soprano Laurence Malherbe présente avec le Quatuor Kadenza et le bassiste Laurent David son travail autour de l’œuvre de Schubert. Son album Schubert Trangression sera disponible dès le 10 septembre.
programme
> 1ère partie : Le Triptyque de Philippe Berrod
- Clarinet & Electro
Flamands noirs, trio de cor de basset et bande sonore
- Clarinet Latino
Zapping Quartet, clarinette, marimba, percussions et contrebasse
- Clarinet Classica
Clarinette & Quatuor à cordes (membres de l’Orchestre de Paris)
Duo de clarinettes
> 2ème partie, Schubert Transgression
Laurence Malherbe avec le quatuor à cordes Quatuor Kadenza et Laurent David
Schubert, Lieder
coproduction : Théâtre-Studio, Théâtre du Beauvaisis–scène nationale de l'Oise (en préfiguration), Pôle culturel d'Alfortville I coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
"Il chante en parfait belcantiste, il a un son, un sens de la couleur et des lignes, des fulgurances poétiques qui sont déjà bien plus que des promesses" écrit Alain Lompech à l'occasion de la sortie de son CD Liszt (Diapason d'Or novembre 2009).
Olivier Bellamy l’a sélectionné parmi les 10 stars de demain en janvier 2011 dans Classica, soulignant "son engagement passionné et son cantabile frémissant".
Ancien élève de Bruno Rigutto, Nicholas Angelich, Christian Ivaldi et Marie-Françoise Bucquet, Guillaume Coppola a aussi suivi les masterclasses de Jean-Claude Pennetier, Dominique Merlet, Dmitri Bashkirov et Léon Fleisher. A 33 ans, il donne déjà de nombreux concerts en France (Cortot, Folles journées, Roque d'Anthéron, Festival Chopin, Festival des Serres d’Auteuil, Festival de Sceaux...) et à l'étranger (Pays-Bas, Suisse, Italie, Allemagne, Finlande, Pologne, Roumanie, Chine...). Comme tous les concerts Pianissimes, celui-ci sera sans entracte et sera suivi d'un cocktail ouvert à tous permettant au public d'échanger et de rencontrer l'artiste de façon informelle, à l’occasion de la sortie de son nouveau CD consacré à Granados (label Eloquentia).
programme
- Claude Debussy
La Puerta del vino, Bruyères, Brouillards, La Terrasse des audiences du clair de lune, Feux d'artifice (extraits des Préludes)
- Frédéric Chopin
Polonaise op.26 n°1, Impromptu n°2 op.36, Fantaisie-Impromptu
- Enrique Granados
Danzas españolas n° 1, 2, 5, 12, Allegro de Concierto
informations complémentaires :
www.guillaumecoppola.com
www.lespianissimes.com
www.eloquentia.fr
La contrebasse s’émancipe avec François Rabbath.
"Mais Rabbath est bien un phénomène : et il ne serait pas risqué d’avancer que très peu sinon aucun bassiste avant lui ou depuis n’ait hissé l’état de l’art à une telle apogée de sophistication technique – et aucun avec autant d’élégance et de charme." (Financial Times – Dominic Gill)
À l’âge d’or de la chanson française, il a accompagné les plus grands : de Piaf à Aznavour, de Brel à Barbara en passant par Oum Khalsoum et Michel Legrand. Interprète et compositeur éclectique, il a créé sa méthode d’apprentissage de la contrebasse, véritable référence aux États-Unis. Sous son influence, la contrebasse s’émancipe pour devenir un instrument soliste à part entière, au même titre que le violoncelle. L’interprétation des Suites de Bach était la grande ambition de François Rabbath.
programme
François Rabbath contrebasse
Sylvain Rabbath piano
- Œuvres de François Rabbath : Poucha-Dass, Retba, Équation, Le Cri de Venise (avec Frank Proto), Chasse à courre
- Bach : 1ère Suite : Sarabande, Menuet I & II, Gigue
- 9 Variations sur le thème : 24ème Caprice de Paganini (Frank Proto, François Rabbath)
- Night and Day : Cole Porter
- Samir : François Rabbath
- Bach : 5ème Suite
durée 1h30
1001 Notes en Limousin invite Juliette Hurel, Natacha Kudritskaya et la nouvelle génération de musiciens.
1001 Notes multiplie les actions pour soutenir les jeunes artistes. En 2009, 1001 Notes lance la collection 1001 Notes, avec le projet du Maître et l’Élève. Fort du succès de ce dernier, 1001 Notes décide de confirmer son soutien aux jeunes artistes et d’enregistrer le premier disque de la pianiste Natacha Kudritskaya consacré à Rameau. Soirée réservée aux partenaires et aux adhérents 1001 Notes.
programme
- Raphaël Mata (guitare) (première partie)
- Juliette Hurel (flûte), Joséphine Olech (flûte), Sélim Mazari (piano)
Doppler Duettino hongrois, fantaisie pastorale hongroise
Dohnanyi Aria
Bartok Suite paysanne hongroise
Doppler andante et rondo
- Natacha Kudritkaya (piano)
Suites de Rameau
concert uniquement sur invitation, plus d'informations ici
Quatuor Talich
programme
Jan Talich violon
Roman Patocka violon
Vladimír Bukac alto
Petr Prause violoncelle
Claude Debussy (1862-1918) Quatuor à cordes en sol mineur, op. 10
Maurice Ravel (1875-1937) Quatuor à cordes en fa majeur
Antonin Dvorák (1841-1904) Quatuor à cordes n°12 en fa majeur "Américain", op. 96, B 179
Debussy, Ravel, treize ans d'écart : on pourrait croire deux frères que la vie sépare... Ils appartenaient à la même famille musicale, capables d'affronter les audaces de l'avant-garde sans jamais perdre le fil des émotions : une véritable complicité les unissait.
Les Talich, dans leur tout récent enregistrement de ces œuvres pour La Dolce Volta, apportent un éclairage nouveau à ces deux œuvres parvenant à prolonger la tradition de cette musique, tout en y mêlant leur personnalité, celle d’une des plus prestigieuses formations d’Europe de l’est.
Avec Dvorák, les Talich offrent des interprétations pétries de culture. Synthèse des tempéraments viennois et tchèques, la douceur des archets, les frémissements de leur chant appartiennent à leur sensibilité unique. Une expérience "typée" qu’il faut connaître.
informations complémentaires :
www.quatuortalich.com
www.ladolcevolta.com
durée 1h45
L'histoire de Tale Of Voices est un conte de Noël.
KJ, Wesley, Manu Vince, Skeud, Leo, Kevon et Fey B se rencontrent très jeunes et partagent la même passion. Le gospel réunit ce septet a capella dont la rythmique est cette percussion vocale que l'on appelle human beat box.
Leurs références ? Take 6 bien sûr, mais également Bobby Mc Ferrin et le groupe américain a capella Committed.
La révélation pour le milieu musical se fait lorsque Tale Of Voices participe à l'émission de France 2 Sing Off 100% Vocal. Le groupe fait forte impression dès le premier prime time, chante avec Michel Jonasz et remporte la finale grâce aux votes du public.
Après le succès de l'émission, ils enregistrent leur premier album chez Columbia (Sony), suivi d'un second album sur un format plus inhabituel : des chansons de Noël.
Ce concert vous permettra de redécouvrir les standards de Noël : Petit papa Noël, Douce nuit et Mon beau sapin, ainsi que d'autres nombreuses chansons intemporelles.
spectacle sur une idée de Roland Auzet
production déléguée : Théâtre de la Renaissance, scène conventionnée théâtre et musique–Oullins/Grand Lyon I coproduction : Théâtre Vidy-Lausanne, Act-Opus I coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Rumores de la caleta (guitare flamenca et guitare classique)
Né de la rencontre entre Philippe Mouratoglou et Pedro Soler, le spectacle Rumores de la Caleta est un dialogue entre deux maîtres de la guitare - classique pour l’un, flamenca pour l’autre – aux parcours très différents.
Rumores de la Caleta est l’extrait le plus connu de Recuerdos de Viaje op. 71 (1887) d’Isaac Albéniz, inspiré par la musique populaire espagnole et notamment le flamenco. Certaines de ses suites semblent avoir été composées pour et à la guitare alors qu’Albéniz composait au piano dans le plus grand respect des formes originales (sevillanas, malaguenas, bulerias…). Ce sont paradoxalement les transcriptions pour la guitare par Francisco Tarrega qui l’ont rendu célèbre. Philippe Mouratoglou a fait à son tour une transcription rigoureuse d’Albéniz.
Rigueur et talent caractérisent l’approche et le jeu de ces deux guitaristes. Leurs cultures et leurs styles se révèlent formidablement complémentaires.
programme
- Rumores de la Caleta (Albéniz) et Fandango (flamenco)
- Cordoba (Albéniz) et Soleares (flamenco)
- Sevilla (Albéniz) et Sevillanas (flamenco)
- Zapateado, solo Pedro Soler
- Leyanda (Albéniz) et Granaïna (flamenco)
- Percussion study n°1 (Arthur Kampela) , solo Philippe Mouratoglou
- Malagueña (Albéniz) et Malagueña + Buleria (flamenco)
- Cuba (Albéniz) et Guajira (flamenco)
- Tango (Albéniz) et Garrotin (flamenco)
durée 1h30 sans entracte
production : Opéra national du Rhin I coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
production : Le Balcon | avec le soutien de la fondation Orange | coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet