Suite au succès de 2012, 1001 Notes pose de nouveau ses valises à l’Athénée. Fidèle à sa vocation d’accompagnement des jeunes artistes, 1001 Notes invite de jeunes interprètes de grand talent à se produire à l'Athénée. Ils fouleront la scène en duo, quatuor et octuor, mis en lumière par le Quatuor Debussy et le pianiste Ferenc Vizi.
Le violoniste Virgil Boutellis, originaire de Limoges, propose deux monuments de la musique classique française : La Danse Macabre de Saint-Saëns, et La Méditation de Thaïs de Massenet.
La violoncelliste dijonnaise Hermine Horiot présente son projet Romance oubliée, construit autour du morceau éponyme de Liszt. Ce programme rassemble des œuvres romantiques de Chopin, Tchaïkovsky et Dvorak qui la suivent depuis ses débuts, tout comme le pianiste de renom qui l’accompagne sur scène, Ferenc Vizi.
Après plus de vingt ans de carrière et de grands succès (transcriptions du Requiem de Mozart, tournées internationales, Victoires de la Musique…), le Quatuor Debussy transmet son expérience au jeune quatuor féminin basque Arranoa avec le projet Octuorissimo. Sur scène, c’est un véritable spectacle : à quatre, à huit, assis ou debout, les musiciens laissent éclater leur fougue lors d’un voyage musical à travers Moscou, New York et Buenos Aires.
durée 2h avec entracte
une création de l’Arcal
production : Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical | coproduction : Ars Nova ensemble instrumental, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Fondation Orange, Le Moulin du Roc–scène nationale de Niort, Maison de la musique de Nanterre | avec l’aide à la diffusion d’Arcadi en Île-de-France | coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Après s’être produit avec succès au Théâtre de l’Athénée il y a un an avec ce même spectacle, Philippe Mouratoglou et Pedro Soler reviennent pour 8 représentations exceptionnelles, et un album à paraître le 11 mars sous le label Vision Fugitive.
Né de la rencontre entre Philippe Mouratoglou et Pedro Soler, le spectacle « Rumores de la Caleta » est un dialogue entre deux maîtres de la guitare - classique pour l’un, flamenca pour l’autre – aux parcours très différents. Rigueur et talent caractérisent l’approche et le jeu de ces deux guitaristes. Leurs cultures et leurs styles se révèlent formidablement complémentaires.
Une communion sur scène où le bonheur est communicatif !
Syntonia est un ensemble unique.
Il est actuellement le seul quintette avec piano constitué dans le paysage musical. Le programme Quintettes de Bohême nous plonge dans les tourments romantiques de l'âme tchèque, entre passion, empreintes folkloriques et modernité.
L'association inédite du célèbre quintette de Dvorak et de celui de Suk, chef-d'œuvre méconnu, constitue le programme du dernier album de Syntonia
Happy Birthday!
Il est prudent de réserver vos places, car le concert va se jouer à guichet fermé ! L'ensemble de cuivres autrichien Mnozil Brass, aujourd'hui sans doute le plus célèbre au monde, n'en finit pas d'attirer les foules…
Que de chemin parcouru depuis leur création, dans le café de Josef Mnozil à Vienne, et leurs premiers cachets sur les scènes improvisées ! Véritables « Monty Python de la musique », ils se sont déjà produits en France à plusieurs reprises, soirées qui restent à jamais gravées dans les annales des festivals et la mémoire des spectateurs.
Une première depuis longtemps pour Paris, qui les accueillera en mai 2014 au Théâtre de l’Athénée pour fêter, avec l'humour incomparable qui les caractérise, leur 20e anniversaire : "Happy Birthday"!
En la présence de Patrick Poivre d'Arvor, ambassadeur de l'Unicef sous le haut patronage de l'ambassade d'Argentine.
Juanjo Mosalini et Leonardo Teruggi, respectivement au bandonéon et à la contrebasse, sont héritiers de la grande tradition du tango, dans la lignée d’un Astor Piazzolla et des profondes évolutions esthétiques qu’il a apporté au genre, en le faisant reconnaître tant des amateurs de musiques populaires que de musiques savantes.
Musiciens, mais aussi arrangeurs et compositeurs, les deux Franco-Argentins font partie de cette nouvelle génération dynamique qui porte avec une exigence musicale réelle le renouveau du tango. En synergie avec le pianiste Romain Descharmes et le violoniste Sébastien Surel, ils proposent un tango vivant, où les échos du passé deviennent la matière sonore d’un présent réinventé.