En la présence de Patrick Poivre d'Arvor, ambassadeur de l'Unicef sous le haut patronage de l'ambassade d'Argentine.
Juanjo Mosalini et Leonardo Teruggi, respectivement au bandonéon et à la contrebasse, sont héritiers de la grande tradition du tango, dans la lignée d’un Astor Piazzolla et des profondes évolutions esthétiques qu’il a apporté au genre, en le faisant reconnaître tant des amateurs de musiques populaires que de musiques savantes.
Musiciens, mais aussi arrangeurs et compositeurs, les deux Franco-Argentins font partie de cette nouvelle génération dynamique qui porte avec une exigence musicale réelle le renouveau du tango. En synergie avec le pianiste Romain Descharmes et le violoniste Sébastien Surel, ils proposent un tango vivant, où les échos du passé deviennent la matière sonore d’un présent réinventé.
Quelques places disponibles à visibilité réduite, réservations auprès de la billetterie du théâtre : 01 53 09 19 19.
Les Voix Concertantes vous proposent une des plus belles pages de l’opéra italien sous une forme légère et dynamique, servie par une jeune troupe d’artistes talentueux.
Laissez-vous envahir par l’émotion de cette sublime histoire d’amour, que le génie de Verdi porte pour l’éternité.
Violetta Valéry : Manon Bautian
Alfredo Germont : Pierre Antoine Chaumien
Giorgio Germont : Yann Toussaint
Orchestre Les Voix Concertantes
Dirigé par: Sesto Quatrini
durée : 1h50
production : Muziektheater Transparant I coproduction : deSingel Internationale Kunstcampus
coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Conte, sans texte, pour lumière, guitares, son, objets animés
Tout part d'un personnage perché sur un fil, suivant lentement, attentivement et élégamment sa course jusqu'à un horizon qui n'est pas un point, mais un continent. Alors le spectacle commence, nous plongeant au cœur d'une nature douce et révoltée, rassurante et violente. La vie apparaît, dansante, émerveillée. Deux êtres malicieux se croisent et s'amusent, laissant place au monde de la nuit, ses mystères, ses lueurs imperceptibles. La mort ; le silence ; la vie, gaie et insouciante. Le temps poursuit-il sa course effrénée vers un avant inconnu ? ou nous relie-t-il à des moments hors du temps, îlots précieux à savourer ? L'étourdissante abondance est-elle préférable à la page blanche ?
À la guitare, pièces de Barrios, Britten, Brouwer, Mouratoglou, Sor, Villa-Lobos.
Patrice Besombes. lumière. scénographie
Philippe Mouratoglou : guitares classique, folk, et baryton
Claire Thiébault : son, création sonore
José Pedrosa : objets animés
Hélène Thiébault : auteur, direction artistique
voir le teaser I écouter un extrait
"Une douce modestie alliée à une expressivité sauvage avec une attention toute particulière portée à la sonorité." Les critiques sont unanimes pour saluer cette pianiste ukrainienne de 25 ans. Après des études à Kiev (Ukraine), Imola (Italie) et Londres, elle a remporté 14 prix dans des compétitions internationales de piano - dont le 1er prix au concours Rubinstein (Pologne 2009) - qui lui permettent de se produire sur les plus grandes scènes du monde : Concertgebouw d'Amsterdam, Tonhalle de Zurich, Philharmonie de Varsovie, Carnegie Hall de New York, Bunka Kaikan de Tokyo, Festival de Verbier, International Piano Festival de Trieste, Orpheum Music Festival à Zurich, Annecy Classic Festival... En 2014, elle choisit la France et le label DiscAnnecy, en partenariat avec les Festivals d'Annecy et d'Auvers sur Oise, pour publier son premier CD consacré à Brahms, Chopin et Liszt.
programme :
Scarlatti Sonates K 20 et K 213
Brahms Intermezzi op. 118
Liszt Sonnet de Pétrarque, 6e Rhapsodie hongroise
Chopin 3e Sonate
en savoir plus www.annafedorova.com I www.lespianissimes.com
Hermine Horiot & Ferenc Vizi (projet Envol 2014) – David Ianni – Vanessa Wagner & Thibault Lebrun (projet Maître et l'Élève 2015)
Pour la troisième année consécutive à l’Athénée, 1001 Notes, fidèle à sa vocation d’accompagnement des jeunes talents, présente, ses projets de soutien aux jeunes artistes, Envol & Maître et l’Elève.
Trois formations musicales, pour vivre une soirée sous le signe de la jeunesse, de l’ouverture musicale, et du talent avec comme invitée d’honneur cette année, la pianiste Vanessa Wagner. La soirée débutera avec la violoncelliste Hermine Horiot et Ferenc Vizi dont le CD Romance oubliée sera commercialisé dans quelque jours. Vanessa Wagner mettra en lumière le jeune pianiste Thibault Lebrun, leur disque À l’Aube, sera enregistré en février 2015, enfin le pianiste/compositeur luxembourgeois David Ianni proposera en création ses Valses.
programme :
Hermine Horiot (violoncelle) & Ferenc Vizi (piano) - Liszt, Dvorak, Schumann : durée 30 mn
David Ianni (piano) Valses de David Ianni : durée 25 mn
Thibault Lebrun & Vanessa Wagner : durée 25 mn
www.1001notes.com
production : Compagnie Manque Pas d'Airs | coproduction : Les 2 Scènes – scène nationale de Besançon, en partenariat avec le Centre des bords de Marne – Le Perreux-sur-Marne I avec le soutien d'ARCADI Île-de-France/Dispositif d'accompagnements, avec l’aide au projet du ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Île-de-France, avec le soutien de l'Adami et de la Spedidam, et le soutien de la Fondation Orange | coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
production : Le Balcon I avec le soutien de la fondation Orange et d'Areitec | coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
coproduction : Le Balcon, Aurore Boréale I avec le soutien de la fondation Orange | coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
coproduction : Le Balcon, Aurore Boréale I avec le soutien de la fondation Orange | coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
coproduction : Le Balcon, Ircam-Centre Pompidou I avec le soutien de la fondation Orange et d'Areitec | coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet