Athénée Théâtre Louis-Jouvet
concerts accueillis hors programmation de l'Athénée

prochainement...

  • Gilles APAP and friends


    violon Gilles Apap
    guitare basse Sharon Lombardi
    banjo Jean-Marie Redon
    mandoline Thierry Lecocq
    flûte Malo Carvou
    bodhrán Eddy Guilloteau
    orchestre à cordes Apap String Folies
    Mindy Morel, Blandine Lilamand-Pruvot, Anne Le Pape, Chloé Rekis, Guillaume Pelloie, Jin-Hi Paik, Laurent Daurelle, Florence van Gerdinge, Adrien Chosson, Pierre Maindive

    musique Bach, Kreisler, O'Carolan, Vivaldi, Enesco, Ysaÿe & musique traditionnelle

    « Pour moi, vous êtes l'exemple du musicien du XXIème siècle. Vous représentez la direction dans laquelle devrait évoluer la musique : d'un côté, le respect du précieux patrimoine que constituent les œuvres classiques […] ; de l'autre côté, la découverte des musiques du monde et de leur part créative non seulement en terme d'improvisation mais aussi d’interprétation.

    Les différentes musiques, particulièrement celles des peuples tristement en voie de disparition, c'est à nous de les assimiler, de nous laisser inspirer par ce qu'elles ont de propre, par leurs caractéristiques, et permettre ainsi à ces musiques une nouvelle réincarnation à travers l'imagination créatrice des musiciens qui peuvent tout jouer. »

    Yehudi Menuhin, lettre à Gilles Apap.

    Production Phares

    9 déc. 19 à 20h00
    réserver

concerts passés
afficher le concert passé

  • Une soirée avec Proust


    Pour fêter le Centenaire du Prix Goncourt remis à Marcel Proust en décembre 1919, les éditions Thélème qui publient l’intégrale de A la recherche du temps perdu en livre audio nous proposent d’entendre les passages les plus emblématiques de cette œuvre lus par Valérie Bonneton, Denis Lavant et Laurent Natrella. Toute la tendresse, et l’humour de Marcel Proust dans ces instants choisis : l’enfance du petit Marcel à Combray, le comique du petit cercle des Verdurins, les salons mondains de Madame de Guermantes, mais aussi les intermittences du cœur et les tourments de la création…

    Une invitation à lire et à écouter l’universalité et la subtilité de Marcel Proust dont l’humour est souvent méconnu.

    2 déc. 19 à 20h00
    réserver