Athénée Théâtre Louis-Jouvet | Eurydice <br> Une expérience du noir

Eurydice
Une expérience du noir

Dmitri Kourliandski, Nastya Rodionova, Antoine Gindt


grande salle • 1h • opéra pour soprano, piano et électronique - chanté en français
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présentation

Une expérience du noir

Évoquer le personnage d’Eurydice dans un opéra relève de la gageure tant l’héritage est lourd : Monteverdi avec Orfeo, Glück avec Orphée et Eurydice, même Offenbach avec Orphée aux enfers. Le compositeur russe Dmitri Kourliandski (1976) n’en a cure. Il s’attaque au mythe des amants maudits armé du tranchant épuré de sa musique savante et le projette dans un théâtre d’ombres sonores dont l’opacité enferme la scène.

Cet opéra, essentiellement focalisé sur le personnage d’Eurydice (la soprano Jeanne Crousaud), ne prévoyait pas à l’origine la présence d’Orphée –lequel, rappelons-le, descend jusqu’aux enfers pour retrouver sa femme morte et la perd une seconde fois sur le chemin du retour par faute de s’être retourné. Le metteur en scène Antoine Gindt joue sur la persistance du souvenir d’Orphée et file la métaphore en confiant le rôle à un grand Orphée : le danseur Dominique Mercy, lequel l’incarna dans Orphée et Eurydice de Pina Bausch, dont il fit partie de la compagnie, Tanztheater Wuppertal, durant trente-cinq ans.


Évoquer le personnage d’Eurydice dans un opéra relève de la gageure tant l’héritage est lourd : Monteverdi avec Orfeo, Glück avec Orphée et Eurydice, même Offenbach avec Orphée aux enfers. Le compositeur russe Dmitri Kourliandski (1976) n’en a cure. Il s’attaque au mythe des amants maudits armé du tranchant épuré de sa musique savante et le projette dans un théâtre d’ombres sonores dont l’opacité enferme la scène.

Cet opéra, essentiellement focalisé sur le personnage d’Eurydice (la soprano Jeanne Crousaud), ne prévoyait pas à l’origine la présence d’Orphée –lequel, rappelons-le, descend jusqu’aux enfers pour retrouver sa femme morte et la perd une seconde fois sur le chemin du retour par faute de s’être retourné. Le metteur en scène Antoine Gindt joue sur la persistance du souvenir d’Orphée et file la métaphore en confiant le rôle à un grand Orphée : le danseur Dominique Mercy, lequel l’incarna dans Orphée et Eurydice de Pina Bausch, dont il fit partie de la compagnie, Tanztheater Wuppertal, durant trente-cinq ans.

distribution

Musique Dmitri Kourliandski • Sur un poème de Nastya Rodionova • Mise en scène Antoine Gindt

Orphée Dominique Mercy • Eurydice Jeanne Crousaud • Piano Bianca Chillemi

Collaboration à la mise en scène Elodie Brémaud • Scénographie Elise Capdenat • Lumières Daniel Levy • Costumes Fanny Brouste • Accessoires Pia de Compiègne • Maquillages et coiffures Sophie Burdiat

Production : T&M   Nîmes/Occitanie
Coproduction : Scène de Recherche ENS Paris-Saclay, Théâtre de Nîmes, Fondazione I Teatri Reggio Emilia / Festival Aperto.
Coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique et de la Région Ile-de-France.
Remerciements à L’Onde Théâtre-Centre d’Art de Vélizy.
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène. 


autour du spectacle

Rencontre à l'issue de la représentation mercredi 13 avril avec Antoine Gindt, Dmitri Kourliandski, Nastya Rodionova