l’Athénée, théâtre public

Rénové en 1996 et classé Monument Historique, l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l'italienne de Paris.
Aux richesses architecturales de l'Athénée s'ajoute un inestimable patrimoine artistique marqué par la figure de Louis Jouvet qui a dirigé le théâtre de 1934 à 1951.

Aujourd'hui théâtre public, subventionné par l'Etat depuis 1982, l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet donne à entendre, dans une salle aux résonances exceptionnelles, de grands textes des répertoires théâtral et lyrique, dans des mises en scène innovantes, parfois insolentes, et des créations contemporaines, toujours dans le souci de les rendre accessibles à un public aussi large que possible.

Ses mots d'ordre : qualité littéraire et prééminence du jeu de l'acteur ou bien : des textes et les voix qui les portent !
De nombreux concerts prennent place également dans cette salle à l’acoustique remarquable.

Assumant pleinement sa vocation de théâtre citoyen, l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet ambitionne de toujours accompagner ses publics dans sa rencontre avec les œuvres et de rester ouvert sur les questions de son temps (débats d'idées, propositions pédagogiques…).

direction Patrice Martinet

© Brigitte Baudesson

 © Brigitte Baudesson
Patrice Martinet a enseigné la littérature française, rejoint le Ministère des Affaires étrangères, fondé le festival Paris quartier d'été, le festival Milano Musica, l'association des théâtres à l'italienne.
Il a vécu en France, aux Etats-Unis, en Roumanie, aux Pays-Bas, en Italie (10 ans).
Depuis 1993, il dirige l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet et c'est la responsabilité qu'il semble préférer...
Partagez nous sur
  • facebook
  • twitter
  •  
  • youtube