Athénée Théâtre Louis-Jouvet | Gosse de riche

Gosse de riche

Grande Salle • 2h sans entracte • Théâtre musical
Partager sur :

Présentation

Un peintre, André. Un nouveau riche, Patarin – qui veut se faire portraiturer. Une maîtresse commune – la jolie Nane – ce que Patarin ne sait pas… Il est question que ce dernier parte en villégiature – et en famille – dans la maison bretonne de l’intriguante Baronne Skatinkolowitz, ce qui promet un mois de roucoulades en solo pour Nane et André.

Seulement voilà. Patarin a imaginé offrir à Nane un mari fictif – Mézaize – afin que ce « couple » les accompagne en vacances. L’amoureux projet d’André et Nane se complique… d’autant que paraît dans l’atelier Colette, jeune fille moderne et délurée qui demande au peintre de lui accorder sa main… Une Colette qui s’avère être la fille de Patarin. La situation s’embrouille délicieusement…

La comédie musicale de Falk, Bousquet et Maurice Yvain figure parmi les chefs d’œuvre du genre. Des dialogues et des lyrics spirituels et réjouissants, incisifs, ironiques et parfois délicieusement cruels sur une partition de haute valeur musicale, qui sait marier le fox-trot avec le contrepoint, l’harmonie et l’orchestration et une veine mélodique aux impérieuses séductions. Le succès des chansons de Gosse de Riche fut, en son temps, aussi immense que durable. Arthur Honegger disait de Maurice Yvain qu’il était un grand petit maître et ajoutait à juste titre : « Une telle emprise sur la foule prouve quelque chose et n’est pas le fait du premier venu. »

Pascal Neyron, dans la lignée de son précédent Là-Haut ! à l’Athénée continue d’y insuffler le récit d’un rire issu de la cruauté humaine, burlesque, et dada : rire de ceux qui la commettent, rire de ceux qui la subissent ; une lecture explosive et jouissive.


Un peintre, André. Un nouveau riche, Patarin – qui veut se faire portraiturer. Une maîtresse commune – la jolie Nane – ce que Patarin ne sait pas… Il est question que ce dernier parte en villégiature – et en famille – dans la maison bretonne de l’intriguante Baronne Skatinkolowitz, ce qui promet un mois de roucoulades en solo pour Nane et André. Seulement voilà. Patarin a imaginé offrir à Nane un mari fictif – Mézaize – afin que ce « couple » les accompagne en vacances. L’amoureux projet d’André et Nane se complique… d’autant que paraît dans l’atelier Colette, jeune fille moderne et délurée qui demande au peintre de lui accorder sa main… Une Colette qui s’avère être la fille de Patarin. La situation s’embrouille délicieusement… La comédie musicale de Falk, Bousquet et Maurice Yvain figure parmi les chefs d’œuvre du genre. Des dialogues et des lyrics spirituels et réjouissants, incisifs, ironiques et parfois délicieusement cruels sur une partition de haute valeur musicale, qui sait marier le fox-trot avec le contrepoint, l’harmonie et l’orchestration et une veine mélodique aux impérieuses séductions. Le succès des chansons de Gosse de Riche fut, en son temps, aussi immense que durable. Arthur Honegger disait de Maurice Yvain qu’il était un grand petit maître et ajoutait à juste titre : « Une telle emprise sur la foule prouve quelque chose et n’est pas le fait du premier venu. » Pascal Neyron, dans la lignée de son précédent Là-Haut ! à l’Athénée continue d’y insuffler le récit d’un rire issu de la cruauté humaine, burlesque, et dada : rire de ceux qui la commettent, rire de ceux qui la subissent ; une lecture explosive et jouissive.

Distribution

Scénographie & lumières Camille Duchemin • Collaboration artistique Elisabeth de Ereno • Conseil artistique Christophe Mirambeau • Chef de chant Etienne Jacquet • Production musicale menée sans chef d'orchestre • Chorégraphie Aure Wachter • Création costumes Sabine Schlemmer • Réalisation des costumes Julia Brochier, Anaïs Parola & Selma Delabrière • Réalisation chapeaux de Madame Patarin Laëtitia Mirault • Création perruques et maquillage Maurine Baldassari • Coiffure & maquillage Maurine Baldassari & Caroline Boyer • Habillage Les Frivolités Parisiennes Mélanie Leprince • Régie Lumières et vidéo Estelle Cerisier

Colette Patarin Amélie Tatti • Achille Patarin Philippe Brocard • Suzanne Patarin Lara Neumann • Baronne Skatinkolowitz Marie Lenormand • Nane Julie Mossay • André Sartène Aurélien Gasse • Léon Mézaize Charles Mesrine

Production : Les Frivolités Parisiennes.
Coproduction : l'Opéra de Reims, Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
Avec le soutien de : la DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France, l’Opéra de Reims, l’Adami, la Spedidam, le CNM.

La saison d’Opéra-Théâtre 2023-2024 de l’Athénée bénéficie du généreux soutien d’Aline Foriel Destezet

Le Cercle de l’Athénée et des Bouffes du Nord et sa Fondation soutiennent la saison 23-24 du Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet.


Autour du spectacle

Venez écouter Les Paris Frivoles samedi 16 mars à 18h au foyer-bar de l'Athénée. Un programme dédié à l'opéra-comique par de talentueux jeunes chanteurs. Entrée libre sur présentation du billet pour la représentation du soir.


On en parle...
Cela commence à se savoir : tout réussit aux Frivolités Parisiennes. - Classica -
Interprètes adéquats et mise en scène audacieuse : voilà comment il faut traiter ce répertoire pour qu’il nous parle. Longue vie aux Frivolités Parisiennes ! - ConcertClassic -
Que ferait-on sans les Frivolités Parisiennes ? (...) Voici le grand retour de cet ensemble irremplaçable - ConcertClassic -
Le Théâtre de l'Athénée trouve un nouveau succès dans le répertoire d'opérettes d'entre-deux guerres, en présentant à son public ‘Gosse de riche’ de Maurice Yvain - Olyrix -
Fantaisie et poésie ne font qu’un dans ce spectacle sans temps mort : même les entractes réservent une surprise - Diapason -