Piano : David Garcia
Contrebasse : Jeff Pautrat
Batterie/Cajon : Sabrina Calvo
Percussions : Michaël Olivier
A l’occasion de la sortie de l’album du pianiste David Garcia, musicOvations présente à l’Athénée le premier volet de la trilogie, BROOKLYN’S LOVERS Vol 1. Cet album pose non pas un principe mais une invitation à l’errance géographique, historique et générique.
David Garcia ne s’interdit rien, du moment que ça sonne juste et vrai, dès lors que la musique correspond à sa part la plus intime, et qu’elle lui semble pouvoir toucher les gens ou les entraîner dans son vertige.
Sa musique mélange les genres et nous fait courir le monde, nous offrant des couleurs multiples, tantôt héritées de l’apprentissage classique, tantôt nourries par une curiosité insatiable, des nombreuses écoutes et pratiques de musiques diverses, latines notamment – arabo-andalouses, cubaines ou argentines -, populaires ou savantes. Il pratique un jazz épris de liberté.
Le piano solo parle au cœur, le quartet davantage peut-être à la chair toute entière, mais tous les morceaux ont la même exigence : trouver ce que les mots ne peuvent dire. Sensibles, humains, ils paraissent du coup étrangement concrets ; tous parlent aux sens, à tous les sens.
2oh3o
Le label Lontano vous invite à retrouver ses artistes en concert pour un début d'été en musique.Danielle Laval, Valentina Igoshina, Dmitri Makhtin, Jean-Marc Phillips Varjabédian, Liat Cohen, Sylvain Blassel, Alexandre Gasparov, Christophe et Tony Raymond y interpréteront des oeuvres de Bach, Chopin, Mendelssohn, Khatchaturian ...
2 heures de plaisir musical suivies d’une rencontre avec les artistes.
19h30
programme
Chaconne : Bach/Busoni
Prélude en si mineur : Bach/Siloti
Moments musicaux n°3 et 4 : Rachmaninov
Etudes-tableaux op. 39 n°1, 6, 9 : Rachmaninov
durée 45 min
Entracte
Ballade n°3 : Chopin
Sonate op. 58 en si mineur : Chopin
durée 45 min
production : Hautefages Musiques
Une très grande technique.
Le son est chaud, plein et coloré, jamais forcé, jamais heurté.
L'interprétation est aristocratique et poétique, mais suffisamment forte, pour faire passer des grands moments de musique. En général on retrouve ce genre d'interprétation dans la grande tradition romantique chez les interprètes du passé comme Josef Lhevinne. Peu de pianistes aujourd'hui, ont cette sorte d'intelligence et de goût. Mademoiselle Bonnecaze l'a.
Harold C. Schonberg
Véronique Bonnecaze impressionne par la franchise de son jeu. Aucune afféterie, aucun maniérisme ne vient s'interposer entre la musique et l'auditeur. Non, autant que faire se peut étant donné leur difficulté, Véronique Bonnecaze prend les Etudes de Chopin au pied de la lettre et elle fait de la musique ! Dans son jeu sévère et qui rappelle celui de Wilhelm Backhaus, elle déploie une énergie alliée à une hauteur de vue impressionnantes, s'oubliant pour faire entendre la musique et rien qu'elle.
Alain Lompech
réserver
20h